Opération des yeux : Les 3 étapes du déroulement chez SupraLaser à Marseille
Un déroulement en 3 grandes étapes
Lorsque vous envisagez une opération des yeux au laser, il est essentiel de comprendre les étapes du déroulement afin de vous préparer et d'avoir une vision claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Chez SupraLaser à Marseille, nous vous offrons une expertise de pointe et un processus en trois étapes pour garantir une intervention précise et sécurisée.
Voici les 3 étapes détaillées pour une intervention au laser chez SupraLaser à Marseille :
- Le bilan oculaire pré opératoire
- L’intervention
- Le suivi post opératoire
Il est temps de dire adieu à vos lunettes et à vos lentilles ! Retrouvez une vision de près et de loin grâce à SupraLaser.
bilan oculaire pré-opératoire : détermination de votre traitement personnalisé
La première étape d’une opération des yeux est le bilan oculaire, qui permet de vérifier l’état général de votre œil et les anomalies de la vision dont il souffre. Notre équipe réalise une cartographie de votre œil et une aberrométrie , à l’aide du nouveau scanner A.C.E 2023 de Bausch & Lomb, qui sont deux examens complètement indolores et qui permettent de définir le traitement le plus efficace et durable. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour paramétrer le laser.
L’ophtalmologiste est le seul juge de votre opérabilité et il vous explique la technique de chirurgie réfractive par laser la plus appropriée à votre situation.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’intervention en ayant eu toutes les informations que vous souhaitiez.
Intervention : une dizaine de minutes pour dire adieu à vos lunettes
A savoir pour le jour de l’opération
Il vous est demandé de respecter quelques règles élémentaires pour le jour de l’intervention : ne pas consommer de boissons alcoolisées ; éviter le maquillage et le parfum ; si possible, éviter de porter des lentilles de contact pendant la semaine précédant l’intervention, et venir au centre avec vos lunettes plutôt que vos lentilles. Vous faire accompagner si vous devez vous déplacer en voiture, car même si votre vue sera nettement améliorée après l’intervention, il est médico-légalement interdit de conduire ; pas besoin d’être à jeun !
Pendant l’intervention : tout est fait en douceur, avec une équipe à votre écoute
Quelques minutes avant l’intervention, l’infirmière vous instille des gouttes anesthésiques pour endormir votre œil, rendant l’intervention complètement indolore, et met en place le champ opératoire. L’ophtalmologiste réalise l’intervention tout en vous expliquant son déroulement… En moins de 5 minutes c’est fini !… Et vous voyez sans lunettes ! Comme en témoignent de nombreux patients : l’effet est quasi immédiat ! Un petit temps de repos sera nécessaire avant de repartir avec une ordonnance (prévoir de passer à la pharmacie).
Une urne est destinée à vos lunettes, devenues inutiles : elles seront données à l’association Lunettes sans frontière, dont nous sommes partenaires.
suivi après l'intervention : recommandations post-opératoires
Vous repartez avec quelques recommandations post-opératoires : ne pas se frotter les yeux pendant 10 jours, éviter l’exposition directe à la lumière et à la poussière, ne pas prendre de bain de mer pendant 10 jours, suivre le traitement indiqué sur l’ordonnance de sortie (collyres essentiellement) et respecter les rendez-vous de contrôle !
L’ophtalmologiste vous donne rendez-vous pour 3 consultations à 10 jours, 1 mois et 2 mois. Ces contrôles sont très importants pour vérifier l’évolution de votre cicatrisation et évaluer votre récupération visuelle.