Equipement dernière génération pour le traitement de l'œil au laser à Marseille
Le nouveau Teneo 317 M² – R de Bausch & Lomb – Technolas
Il est reconnu par l’élite internationale des ophtalmologistes qui le désigne comme l’un des meilleurs équipements haut de gamme existant à ce jour. Il fonctionne sur la fréquence de 500Hz, ce qui le rend 10 fois plus rapide que la plupart des lasers sur le marché. Le temps de traitement en Proscan pour -1dp à 6 mm de Zone optique passe à 1 seconde. Cette nouvelle stratégie fait de Teneo M² – R le laser le plus rapide du monde. Vous passerez moins de temps sous la machine et le traitement n’en sera que plus sûr. Le contrôle des mouvements et micro mouvement oculaire a été également considérablement amélioré, ce qui signifie que même si vous bougez pendant l’intervention, le laser suivra intégralement tous vos mouvements pour une plus grande précision du traitement. Ce système fonctionne sous tous les axes et contrôle même la rotondité de l’œil en statique et dynamique et compense le déplacement éventuel de la pupille. Le centrage pour le traitement est d’ailleurs complètement automatisé. Le nouveau système de suivi de l’œil comprend maintenant 3 caméras, fonctionnant sous 1740 Hz. Le Teneo 317 M² – R dispose d’un aspirateur de fumées générées par le traitement pour un meilleur confort, d’un écran géant tactile visant à simplifier les manipulations.
Le Teneo 317 M² – R est complètement sécurisé et reconnaît vos cornées et vos sclères.
Un traitement au laser précis et durable
Puis sont apparus les premiers lasers à spots, en opposition au « balayage » du faisceau jusque là en vigueur. L’amélioration de la délivrance du spot a fait que les brouillards post-opératoires ont été considérablement réduits, la précision a augmenté et les régressions ont été moins sévères, même chose pour la vision de nuit. Sont ensuite arrivés sur le marché de nouveaux appareils, dont le faisceau était guidé par une caméra suivant les micro-mouvements oculaires en temps réel, ce qui évitait toute erreur de centrage. Parallèlement, la technique LASIK a vu le jour de façon à emprisonner le traitement dans l’épaisseur cornéenne, ce qui a eu pour effet de supprimer les douleurs, d’augmenter la précision et d’éviter les régressions.
L’étape majeure suivante fut la mise à disposition des premières machines de traitement personnalisé. Associées au LASIK, celles-ci ont permis de moins creuser la cornée, donc de créer des zones optiques plus larges et d’adapter le traitement à la forme de la cornée de chaque patient.
Laser à énergie froide : sécurité et pérennité du traitement
SupraLaser a été un acteur majeur de chacune de ces étapes et a été le premier il y a 23 ans à créer un centre laser de la vision privé en Europe, afin de permettre aux patients de se passer réellement de lunettes.
En renouvelant son parc machine, SupraLaser bénéficie aujourd’hui de la meilleure technologie évolutive du marché avec le nouveau Laser TENEO 317 M² – R de Bausch&Lomb + Technolas. Celui-ci fonctionne exclusivement en mode de traitement personnalisé et s’adapte parfaitement à la forme de votre œil à l’aide de spots « doux », c’est-à-dire moins abrasifs, de 1 mm de diamètre, à la précision de l’ordre du micron. Le faisceau est maintenant dix fois plus rapide avec le mode 500 Hz, et permet de traiter en quelques secondes seulement. Par exemple une myopie de – 1 dioptrie est traitée en seulement une seconde !
Le Teneo 317 M² – R est un laser a énergie froide qui présente l’avantage de fonctionner sur le principe de basse fréquence. Ainsi, il délivre seulement 192 micro-joules par cm², en lieu et place d’autres lasers à haute fréquence qui affichent une puissance de plus de 400 micro-joules par cm², ce qui a pour effet de provoquer un échauffement tissulaire qui nuit à la précision et à la tenue du traitement dans la durée.
Par rapport à notre ancien modèle, la délivrance des spots a été optimisée.
Laser classique vs Technique 217 vs Teneo 317 : le faisceau
Le Laser Classic demande trop d’énergie nécessaire pour créer le spot donc plus d’ablations de tissu et aspect de surface rugueux et imparfait.
L’ancienne technique 217 avec 2 spots combinés permettait déjà une ablation plus légère et un état de surface intéressant.
Les spots doux du Teneo 317 permettent de creuser encore moins dans l’épaisseur de la cornée et donnent un état de surface parfait beaucoup plus régulier.
Différence d’ablation entre les laser 217 et Teneo 317
TENEO 317 La zone à traiter est plus petite, donc économie de tissu pour effet réfractif égal.
Le traitement est également moins profond ce qui autorise la sauvegarde de l’épaisseur des tissus.
Le système de sécurité EyeTracker
Ce système compense les mouvements oculaires pendant le traitement.
Les avantages sont réactivité, fluidité de l’interface graphique utilisateur et la démultiplication du nombre de calculs de données.
Nouveau la TRANS PRK ou l’ablation de surface transepitelhiale
Certains cas et certains patients ne sont pas éligible au lasik, notamment pour des raisons de sécheresse oculaire ou de cornées trop fines… Ainsi le nouveau système en un seul temps, permet de préparer la surface de la cornée et de traiter dans le même temps… Il en résulte un gain de temps tout en améliorant les possibilités de calcul, de reconnaissance de l’iris, et du centrage du traitement. Un nouveau logiciel permet également de « surfacer » le traitement sur une épaisseur très faible de 15 microns, et de créer ainsi une surface cornéenne parfaite, post traitement.
Incontestablement le meilleur Laser Excimer actuellement sur le marché
L’avantage d’utiliser un « laser froid » comme le Teneo 317 M² – R réside dans la réduction de la chaleur dispensée par le laser qui est divisée par 4 par rapport aux autres modèles ! Ainsi, l’échauffement de la zone d’impact est moindre, les résultats sont plus précis, et les tissus sont bien mieux préservés. Par ailleurs ce laser étant 10 fois plus rapide, la réduction du temps de traitement va également dans le sens de la moindre agression des tissus oculaires. Le risque d’une éventuelle sécheresse oculaire se trouve ainsi réduit au minimum par les performances de notre nouveau laser, associé aux collyres post-opératoires.
Ces équipements vous assurent de ne pas être confondu, avant et après le traitement avec un autre patient et d’identifier avec 100% de certitude votre œil droit et votre œil gauche. De plus, le suivi en temps réel optimisé de votre œil durant tout le traitement autorise une précision totale sans marge d’erreur, due aux micro-mouvements oculaires qui pourraient survenir.