Pourquoi avoir opté pour un traitement au laser ?
Jean-Pierre PATTE : Depuis l’âge de 15 ou 16 ans je portais des lunettes. Avec le temps, il a fallu des verres de plus en plus épais ou de plus en plus onéreux. Je ne supportais plus cette dépendance. J’en devenais presque allergique. Quand j’ai entendu parler de la technique du laser, j’ai d’abord hésité. Puis des amis ophtalmologues m’ont incité à franchir le pas. Avant de donner mon accord définitif, j’ai pu visiter les lieux, m’imprégner de l’ambiance. J’étais prêt.
Comment s’est passée l’intervention ?
Jean-Pierre PATTE : J’ai presque envie de dire que cela a été un moment de bonheur. L’accueil est très chaleureux et surtout le chirurgien explique en détail l’opération. On se sent pris en main, pris en charge, parfaitement rassuré. En moins d’une demi-heure tout était fini. J’ai été opéré à 11 h 45. A 16 h 00, j’étais chez moi, travaillant derrière mon ordinateur… sans lunettes ! Le lendemain j’ai pris ma voiture, seul, pour la première visite de contrôle. Ma vie venait de prendre un autre sens. J’avais enfin retrouvé la liberté.
Les changements ont-ils été vraiment si probants ?
Jean-Pierre PATTE : Ils ont été parfaits. Pour la première fois, depuis 40 ans, je voyais distinctement l’intégralité de mon environnement. Que cela soit un paysage, un visage ou le texte d’un livre. Après l’opération, la vue est un peu trouble pendant quelques heures puis tout s’éclaircit, peu à peu. Le changement est si rapide que le cerveau doit rapidement s’adapter. En quelques semaines la récupération est totale quelle que soit la luminosité et la proximité du sujet à observer.
Recommanderiez-vous cette opération à vos proches ?
Jean-Pierre PATTE : C’est déjà fait ! Beaucoup de mes amis qui me connaissaient avec des lunettes et qui en portent eux mêmes m’ont interrogé. J’ai tenté de les convaincre. A ce jour plus d’une quinzaine d’entre-eux ont subi la même intervention, avec succès et soulagement. La réussite est totale et partagée.