Pourquoi avoir opté pour un traitement au laser ?
Louis Paoli : J’ai porté des lunettes très tôt avec une forte correction, dès l’âge de 4 ans. En effet, j’étais myope et fort astigmate. Il a été difficile de s’y adapter en toutes circonstances, tant sur le plan esthétique que pratique (tout particulièrement pour le sport).
Les lunettes posent souvent problème : elles sont fragiles, il faut y faire attention et cela peut empêcher de se donner à fond pendant un match de badminton que je pratique régulièrement. Étant assez étourdi, il pouvait aussi m’arriver de les oublier, après un cours de natation par exemple.
Ma correction était très forte, je ne souhaitais donc pas essayer de lentilles puisque j’aurais dû utiliser des lentilles rigides, très contraignantes.
Comment s’est passée l’intervention ?
Louis Paoli : Une fois ma vue stabilisée, à l’âge de 23 ans, j’ai pu opter pour l’opération au laser. Le chirurgien m’a très bien expliqué la manière dont l’intervention allait se dérouler et m’a mis très à l’aise. Une fois dans la salle, tout s’est passé très rapidement, une trentaine de seconde de laser et l’affaire était pliée, sans aucune gêne ni douleur !
Les changements ont-ils été vraiment si probants ?
Louis Paoli : Dès la fin de l’intervention, ma vue s’était nettement améliorée, alors que j’avais un très fort astigmatisme et une légère myopie. Je n’ai senti aucune douleur ni de sensibilité particulière à la lumière, et ce dès la première journée !
Recommanderiez-vous cette opération à vos proches ?
Louis Paoli : Bien sûr ! Je vois désormais avec précision, à la maison, au sport, en moto, c’est le pied ! Presque chaque jour, je découvre que quelque chose est devenu plus pratique ou moins douloureux qu’avec les lunettes, et ça a commencé tout simplement en mettant mon casque audio sur les oreilles !