Pourquoi avoir opté pour un traitement au laser ?
Jacques LAFFITE : Je connais l’équipe chirurgicale qui m’a opéré depuis de nombreuses années, et j’ai totalement confiance en leur savoir-faire. Certaines de mes relations avaient déjà eu recours à leurs services, et les explications qui m’ont été données, la qualité du matériel et des intervenants m’ont convaincu.
J’ai opté pour ce traitement, car je n’ai jamais supporté de mettre des lunettes, notamment pour conduire à cause du casque, mais aussi pour mes activités quotidiennes. Je les enlevais sans arrêt et les portais très peu souvent, ce qui fait que, la plupart du temps, et avec les années je me suis mis à mal voir.
J’ai essayé, six mois avant l’intervention, de porter des lentilles mais je n’avais pas une bonne qualité de larme, ce qui fait qu’au bout de quelques heures j’avais les yeux qui piquaient et je devais les retirer. Pour moi la seule solution restait la chirurgie.
Comment s’est passée l’intervention ?
Jacques LAFFITE : Après avoir été piloté sur tous les appareils nécessaires, afin de vérifier tous mes paramètres optiques, j’ai subi une légère anesthésie de contact. Ainsi je suis resté conscient pendant la totalité de l’intervention, si rapide fût elle. J’ai ressenti une légère anxiété, qui s’est rapidement dissipée, du fait du discours rassurant et maîtrisé de l’équipe, et l’intervention a été si rapide que tout est revenu immédiatement à la normale. Je suis allé dîner normalement au restaurant avec des amis le soir même, et je suis reparti sur Paris dès le lendemain matin, après mon contrôle.
Les changements ont-ils été vraiment si probants ?
Jacques LAFFITE : Dès le lendemain je voyais les chiffres et les lettres sur mon téléphone portable ce qui ne m’était plus arrivé depuis des années ! J’ai bien vu de près tout de suite. Au début, je voyais trouble de loin mais cela s’est estompé petit à petit.
Aujourd’hui tout est parfait, et ma vision est incroyable ! J’ai 10/10 en vision de près et 10/10 en vision de loin. Plus besoin de lunettes j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière !
Recommanderiez-vous cette opération à vos proches ?
Jacques LAFFITE : Deux de mes amis sont en train de prendre rendez-vous, et ma fille profitera d’un passage à Marseille pour se faire également rectifier sa vue. Elle est aussi exigeante que moi côté vision !